collaborations ...

&

ARCHIE SHEPP... ( une amitié sans faille)

C’est en l’an 2000 que Wozniak fait la connaissance du légendaire créateur du free jazz, Archie Shepp. Le défenseur de la lutte anti-communautariste avait alors en charge la bande originale, d’un film d’animation réalisé par Wozniak (projet caritatif commandé par l’association humanitaire AIDES). C’est lors de la promotion du film, et après avoir visionné ensemble le résultat final que les deux hommes prennent la décision de retravailler ensemble. Ils collaborent notamment sur Ceremonia, film d’animation de 11 minutes sur le cycle de la vie et de la mort. Wozniak signe également l’illustration des pochettes de disque du jazzman (First Take, Kindred Spirit, Gemini, Phat Jam, Wo!man …) Avec les dessins en direct sur le grand ecran, Wozniak participe au spectacle Phat Jam d'Archie Shepp, Napoleon Maddox et Is What ( Hamid Drake,Tom Mc Clung, Cocheme'a Gastelum, Sil Matadin).

CEREMONIA (extrait) film de Wozniak avec musique orginal d 'Archie Shepp

CABU

Amis de trente ans, ils se sont rencontrés dans la rédaction du Canard Enchaîné. Les deux dessinateurs collaborent régulièrement et dessinent souvent à quatre mains. Ensemble, ils publient notamment le livre Les Impubliables aux éditions de l'Archipel[4].Wozniak était également le coloriste attitré de Cabu.

En 1998, avec l'aide de quelques autres amis caricaturistes (Kerleroux,Cardon, Kiro,Petillon, Delembre..) ils fondent le premier site satirique de dessin Scorbut.eu, qui continue de dessiner et d'exposer.

MANWOZ © Manu Chao

RAMON LOPEZ

Mama Afrika est une performance choc où deux maîtres, Wozniak (dessinateur) et Ramon Lopez (batteur), confrontent leurs Afriques.

Cette aventure est née du coup de foudre entre deux improvisateurs de génie : Ramon Lopez, batteur avant-gardiste espagnol à l’audace effervescente et Wozniak, dessinateur de l’irrévérence et faiseur d’histoires ... Ayant collaboré avec des musiciens comme Manu Chao ou Archie Shepp sur différents projets (livres, disques, films d’animations), Wozniak rêvait de faire de cette rencontre entre le dessin et la musique une expérience éphémère unique.Par un jeu d’improvisation en spirale, Wozniak répond à Ramon Lopez en projetant sur l’écran ses dessins réalisés en direct.
Avec Mama Afrika, deux imaginaires bouillonnants en action vont se croiser ! Wozniak et Ramon Lopez partagent de vraies affinités. On pourrait croire que dans leur tête résonne le même air de révolution. lls sont comme deux funambules se promenant à travers une Afrique qu’ils ont décidé de regarder sans oeillères.
Ce duo réussit brillamment à créer une poésie bouillante d’actualité et de vérité. Ici le rythme répond à l’image et l’image parle à la musique, littéralement possédée par les rythmes, les couleurs et les mots (et maux) de l’Afrique.

ARCHIEBALL.COM

PHILHARMONIE DE PARIS

Ce studio a pour ambition d’engager le spectateur dans une expérience audiovisuelle immersive jamais vécue, en combinant de manière inédite un système de diffusion sonore 3D avec un dispositif de projection vidéo panoramique sur quatre murs. Véritable « cinéma à écouter », cet espace permet la création exclusive de films musicaux, de contes, de captations de concert ou d’expériences sonores

ADELINA KULMAKHANOVA

Artiste plasticienne originaire du Kazakhstan, Adelina Kulmakhanova dessine pour "Le Canard" depuis 2017.

En 2013, à l'âge de 19 ans, elle commence son parcours parisien tout en vivant dans la rue. Elle trouve refuge dans un abri monté place de la République par l'association DAL (Droit au Logement). Elle y fait la rencontre de Jacek Wozniak, artiste collaborateur du DAL, qui l'invite au collectif de dessinateurs Scorbut où elle fait la connaissance de Cabu, Cardon, et Kerleroux. Des lors, elle participe régulièrement aux expositions et projets de Scorbut.

En 2018, elle obtient le Passeport Talent, qui lui permet de s'installer à Paris pour y poursuivre sa carrière artistique.

Autodidacte, Adelina Kulmakhanova a développé un style unique, animée par un profond désir de liberté, et par ses nombreux voyages en auto-stop. Elle l'exprime à travers diverses disciplines, telles que la peinture, le dessin et le travail du feutre, explorant de nouvelles voies artistiques.

Elle collabore également avec la Philharmonie de Paris, l'Ircam et des maisons d'édition (Le Seuil, Éditions Tana, Humensciens, Éditions du Faubourg et autres).

UNE SERIE DES TABLEAUX acriliques ONT ETE PEINTS A QUATRE MAINS DEPUIS 2018 ,MAIS AUSSI LES PEINTURES SUR LA BASE DE LA LAINE SOUS LE TITRE "BOTAGOZ"

JAZZ A PORQUEROLLES

DEPUIS 2004 QUAND LA COLLABORATION AVEC LE FESTIVAL JAZZ A PORQUEROLLES A COMMENCE, WOZNIAK A DESSINE ENVIRON 40 AFFICHES.

LE DAL (DROITS A LOGEMENT)

WOZNIAK SOUTIENT ACTIVEMENT LE DAL DEPUIS SA CREATION EN 1990.

1 RUE DE VALENCIENNES 75010 A PARIS. LE BATIMENT OCUPPE PAR LE DAL ET DECORE PAR WOZNIAK, DEPUIS TRANSFORME EN LOGEMENTS SOCIALES.